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Le blog du manager leader

Pourquoi et comment donner du sens au quotidien?

C'est certainement une des problématiques les moins bien traitées et appliquées en management. Pourtant donner du sens est une évidence pour tous ...mais le manager le fait insuffisamment et ce n'est pas un domaine réservé au dirigeant lui-même et à son Comex. Souvent parce que le manager veut aller trop vite, trop pressé de présenter la solution ou d'expliquer ce qu'il attend de ses équipiers. Aussi parce cela nécessite de revenir aux fondamentaux, le pourquoi du projet et donc du temps pour bien l'expliquer et le rendre audible vis à vis de son auditoire.

Donner du sens
Le Loup Hubert vous donne le sens @ SPRING

Pourquoi donner du sens ?

Revenons tout de même sur cette question basique car si elle était bien comprise par tous les managers, le principe serait davantage appliqué !

Je vois au moins quatre raisons :

  • C'est d'abord la première valeur ajoutée du manager. En gros, son premier job. Si le comment doit être apporté avant-tout par les experts, les équipiers, on attend du manager qu'il nous guide. C'est la déclinaison de la stratégie appliquée au sujet. Donner du sens permet de donner envie de vous suivre. Cela renforce la stratégie en la rendant opérationnelle et concrète.

  • C'est ensuite un bon exercice pour s'assurer - quand on décline le sujet/projet - qu'on ne s'est pas écarté de l'idée originale ou si c'est le cas, de savoir l'expliquer. Trop de projets sont insuffisamment cadrés en amont. Si le cadrage est bien réalisé, alors les éléments de sens y figurent et il suffit de les reprendre.

  • Cela nous oblige à être synthétique et adapté à son auditoire. Quand on donne du sens, on s'adresse à un public qu'il faut séduire et convaincre.

  • Cela facilite la réussite du projet s'il s'agit d'un projet, la déclinaison de la décision s'il s'agit d'une décision, la mise en œuvre de l'action s'il s'agit d'une simple action. Si le sens est compris, alors vous avez au moins déjà 50% de chances de réussir. D'où la nécessité de s'assurer aussi dans votre pitch que votre public « a acheté » le sens que vous avez su donné.

 

Comment donner du sens ?

C'est toujours en repartant de la stratégie (ou de sa déclinaison) et de la mission de l'entreprise. Car la mission, c'est ce qui nous fédère, nous donne envie de se lever chaque matin, d'être fier de notre utilité sociale et entrepreneuriale au sein de la société pour nos clients, ...bref c'est ce qui nous anime naturellement et nous relie entre nous.

C'est souvent en établissant des principes. Expliquer les 3 à 8 principes retenus en amont qui nous ont conduit à réaliser le projet par exemple. Principes qui s'appuient sur la stratégie et dont les bénéficiaires sont l'entreprise, ses employés et ses clients.

Pour donner du sens, il faut savoir prendre le temps, et donc en prévoir déjà (préparation, anticipation dans le planning de déploiement et communication). Même si c'est de votre responsabilité première de donner du sens, je vous recommande d'en partager les grandes lignes avec votre boss. Non seulement parce qu'un deuxième regard est toujours utile avec en prime l'apport de son expérience et expertise, mais surtout parce qu'il pourra le reprendre à son compte dans sa propre communication, qu'il apportera sa caution dans sa « validation » et qu'il saura vous éclairer sur les dernières évolutions stratégiques.

Enfin, il faut éviter si le sujet est d'importance de se limiter à l'écrit et de privilégier l'oral et le contact direct. Le manager doit savoir être un orateur hors pair pour donner du sens et fixer la trajectoire en transmettant energie et passion.

 

Petit cas pratique :

Vous changez les contrats des commerciaux. Après x réunions de travail avec les experts RH et métier, y réunions de concertations auprès des élus avec au final l'avis rendu par les « partenaires », voilà enfin venu le temps de présenter le nouveau contrat aux équipes concernées. Déjà il sera nécessaire de le rendre lisible car il y a fort à parier que malgré l'objectif initial de simplicité, le jeu de la concertation et l'obligation de traiter toutes les populations ont généré une multitude de cas particuliers. Et comme le sujet est personnel et (très) important pour le collaborateur, on ne peut trop faire l'impasse non plus sur les spécificités. Ensuite, on tâchera de lister tous les principes communs qui ont guidé la révision du contrat en expliquant le bénéfice pour le collaborateur ou/et l'entreprise. Je me suis livré à cet exercice avec la responsable comp and ben (comprendre : rémunération) d'un grand groupe avec validation comex des principes. Nous avons repris chaque évolution du contrat en expliquant la raison en amont avant de décrire la nouvelle règle puis mis en facteur les principes fondateurs du nouveau contrat. Le résultat a été largement au rendez-vous !

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous recommande l'article paru dans les Echos, "Management : donner du sens pour donner envie" ou dans la revue HBR "Etre leader au quotidien : avant-tout donner du sens"

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N
Du vécu en effet ! Donner du sens, pour être tous gagnants, l’équipe qui s’épanouit et travaille en confiance , pour des résultats concrets et rapides car les projets sont bien cadrés .... plusieurs années de collaboration basées sur cet objectif commun et compris , et des réalisations , toujours des réalisations ,pas d’effet tunnel ... belles expériences qui construisent une carrière . Peu de rencontres aussi constructives , le sens est là, on relève les manches et on y arrive ! Leçon de vie « professionnelle »!
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