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Le blog du manager leader

Que dit votre marque ?

"Jeune homme, donne de la valeur à ton nom" Andrew Carnegie

Ne te gaspille pas chéri. Tu es tout ce que tu as” Janis Joplin

J'ai toujours été convaincu que nous sommes tous une marque. Que vous soyez auto-entrepreneur, artisan, commerçant, professeur, consultant, salarié, dirigeant... votre nom symbolise une marque auprès de votre environnement proche. Votre NOM TM signifie ce que vous êtes dans l' inconscient collectif de votre entreprise, votre entité, votre direction, votre service, votre équipe. Et ne vous y trompez pas ! Votre marque évolue et se consolide au fil du temps au gré de vos attitudes, vos réalisations, vos victoires. Si on interroge dans un 360 vos pairs, collègues et collaborateurs, votre marque parle clairement et traduit ce que vous représentez pour eux. Et sans aller au 360, le simple portrait chinois réalisé dans un séminaire d'équipe peut déjà en dire long sur la manière dont vous êtes perçu.

Façonnez votre marque !

Tom Peters dans son livre MOI TM l'explique très bien. Vous êtes le CEO de votre vie ! Alors décidez ce que vous voulez devenir. Quel serait le slogan idéal de votre marque en 8 mots maxi ? Vous pensez que votre marque véhicule des attributs qui ne vous plaisent pas. A vous de la faire évoluer ! Vous ne pouvez agir directement sur les autres mais vous pouvez agir facilement sur vous. Alors communiquez différemment. Jouez à contre-pied ! On ne vous trouve pas assez innovant ? Proposez un projet où vous prendriez le leadership. Ne cherchez pas à être parfait mais plus reconnu dans un domaine de compétences. Devenez une marque facile à identifier et appétissante !

Faites briller votre marque !

Au milieu d'une multitude d'individus au sein d'une entreprise, on peut avoir la perception d'être noyés. Si vous souhaitez resortir du lot, il faudra gagner en aspérité... sinon votre marque sera terne et indifférenciante. Cherchez à être génial ou incontournable dans votre domaine d'excellence. Puis donnez une image la plus claire possible de votre marque, centrée sur votre propre concept du hérisson. Choisissez le projet, le job qui vous fera briller et dans lequel vous donnerez tout votre éclat...en vous éclatant. Misez sur ce qui vous rendra unique et focuser dessus ! Il est important sans devenir égocentrique de bien nourrir sa marque au quotidien. Rendez la unique ! Rendez la désirable (traduire : donner envie de travailler avec vous ...parce que tout simplement cela va être génial!) ! Renouvelez sans cesse les ingrédients pour surprendre ! Plus vous serez ancien dans votre boîte, plus vous serez catalogué et mis dans une case...à moins de surprendre en prenant des risques et en vous lançant de nouveaux défis.

Ne laissez personne maltraiter votre marque ! Prenez le lead sur votre com !

Personne et surtout pas votre manager n'a de droit sur votre marque. Vous seul être le propriétaire de cette marque. Alors revendiquez le fruit de votre travail ou plus exactement la part qui vous revient dans la réussite collective de l'équipe. Notez dans un journal ou sur votre smartphone vos contributions quotidiennes à votre marque. Ecoutez votre réseau et parmi eux vos témoins positifs (ceux qui vous veulent que du bien) pour adapter, ciseler votre marque. Trouvez vous un parrain reconnu au sein de votre entreprise pour vous prendre sous son aile et assurer votre tutorat. Ecoutez le précieusement comme un coach. Communiquez régulièrement sur ce qui compte vraiment pour votre marque via les réseaux sociaux ou créez un blog pour promouvoir votre marque.

Si vous aimez ou pas cet article, surtout dites-le. La zone commentaires est pour vous !

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