Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du manager leader

Comment annoncer des AI ?

Comment annoncer des augmentations individuelles ?

Dans les managers, il y a ceux qui font des entretiens annuels avec des objectifs clairs et SMART, et ceux qui n'en fixent pas. Il y a ceux qui font des entretiens réguliers (mensuels à minima), structurés et préparés des deux côtés et ceux qui n'en font pas.

Mais le moment d'annoncer des AI (Augmentations Individuelles) est un moment privilégié à ne pas sous-estimer et qui a généralement lieu une fois par an. Aucune excuse donc pour ne pas le faire correctement.

Déjà, vous allez avoir deux populations à rencontrer. Les heureux élus = ceux qui en ont et les autres qui cette année n'en ont pas.

Et comme le montant des AI est de plus en faible dans la plupart des entreprises, on a généralement 1/3 d'élus pour 2/3 qui n'en ont pas. Le 50/50 est devenu rare même si bon nombre d'entreprises vont favoriser les AI au détriment des AG (Augmentations Générales) pour récompenser la performance individuelle (notamment chez les cadres). D'autant plus vrai qu'il n'est pas recommandé de donner des petites AI (moins de 2%) au profit d' AI significatives en valeur et en %.

Donc en clair, vous avez souvent plus de personnes à qui vous devez annoncer qu'ils n'auront rien que de personnes à qui vous allez annoncer leur augmentation.

Déjà 1er conseil: Rencontrez bien les 2 populations ! (courage managérial oblige). Aucun ne doit le découvrir sur sa fiche de paie. Cela reste pourtant un grand classique. Le manager considère que cela ne sert à rien de reine annoncer. Le manager considère que c'est son patron qui a décidé. ..et donc devrait assurer. Aucune excuse. Votre collaborateur a besoin de savoir et de votre bouche. Et pour avoir un collaborateur motivé, et de conserver la relation de confiance voire de la renforcer avec lui, vous devez lui parler. Rappelez vous que ce qui est important pour votre collaborateur est important pour vous. Et connaître son AI est important pour lui (comme d'ailleurs pour vous, non ? )

2ème conseil : Préparez tous les entretiens ! J'ai appris de ma vie pro que les entretiens les plus durs ne sont pas ce que l'on pense. Bon nombre de fois, j'ai été surpris de constater que les personnes que j'augmentais (et j'étais donc content de leur annoncer) n'étaient pas si ravies de leur AI. Souvent parce qu'elles considèrent que c'est normal, trop tard (elle aurait aimé être augmenté avant) ou pas assez (montant jugé insuffisant). Certaines avaient même engagé une mobilité à l'extérieur. Donc moralité : tous les entretiens se préparent. Certes, ceux qui n'ont pas été augmenté pendant plusieurs années et qu'on n'augmentera pas encore sont souvent des cas difficiles...mais le risque pour le manager est faible car ce collaborateur n'est sans doute pas un talent (sauf si au max de sa fourchette mais il faut alors privilégier la prime et surtout lui trouver un autre job lus qualifié dans la maison). Ne rencontrez pas uniquement vos chouchous (vos collaborateurs se parlent). Et profitez de ce moment rare pour marquer des points en tant que manager (vos collaborateurs parlent souvent de vous avec leurs collègues et attribuent des notes virtuelles à leur manager. C'est fou comme tout se sait dans une boite !).

3ème conseil : planifiez, structurez  vos entretiens (30 mn suffisent) ! Démarrez par un droit au but. Annoncez avec conviction la décision et le montant. Important : Appropriez vous la décision même si elle a été revue par votre boss pour tenir par exemple son enveloppe (sinon votre collaborateur va comprendre que son véritable boss..est votre boss!). Etayez votre décision par quelques explications courtes et précises (c'est surtout cette partie qu'il faut préparer). Mal préparé, vous allez avoir un mot de travers qu'il va mettre des jours à digérer. Chaque mot sera important (l'écoute de votre collaborateur quand on annonce des AI est au sommet!). Renouvelez en conclusion votre plaisir de travailler avec lui...sans attendre forcément la réciprocité (le moment est solennel et formel et votre collaborateur même s'il peut comprendre la décision peut aussi accuser le coup).

Bref les deux erreurs les plus classiques à éviter sont :

  • Ne pas faire d'entretiens en face à face pour annoncer l'AI à chaque collaborateur

  • Ne pas préparer chaque entretien avec sérieux

Ce temps que vous allez attribuer à vos collaborateurs, c'est un très bon investissement ! Et ce n'est pas parce que votre patron ne le fait pas correctement vis à vis de vous-même que vous pouvez vous autoriser à négliger cet exercice. A vous d'être meilleur que votre boss sur ce sujet. Apprenez des erreurs de votre manager en ne répliquant pas ses erreurs de management.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article