Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du manager leader

Donner envie à son collaborateur ou comment susciter l'intérêt de ses équipiers au quotidien ?

Un collaborateur peut exécuter sous la contrainte ou la crainte de son boss mais il ne réalisera rien de grand car il ne se réalisera pas lui même. Une femme ou un homme quel qu'il soit travaille mieux quand il est heureux ou déjà quand il se développe et grandit. Quand vous avez des vendeurs itinérants sur le terrain, vous savez plus que quiconque qu'il sera seul 90% de son temps et qu'il agira alors comme il le souhaite . Certes par les accompagnements vous comprendrez ce qui se passe sans vous mais le mieux est de donner envie au vendeur de suivre la démarche commerciale idéale.

Donner envie, c'est donc 4 actions positives conjuguées :

1. Donner du Sens: expliquer d'abord le pourquoi puis le quoi, le comment avant le combien. Référer vous le plus possible à la Noble cause, à votre Mission d'entreprise et à vos Valeurs

2. Envoyer du Positif. Soyez bienveillant et enthousiaste ; ouvrez vous positivement, ayez confiance avant tout et regarder votre collaborateur comme quelqu'un qui brille, et qui peut jusqu'à vous émerveiller. Utilisez les superlatifs : Waouh, bravo, génial, j'adore !

3. Donner de la Liberté, pour concevoir, pour innover ou pour agir. Son idée est plus importante que la vôtre. C'est l'originalité de sa contribution que vous devez rechercher. Un bon manager aime être surpris par ses collaborateurs.

4. Valoriser l'Individu au service de l'Equipe. Féliciter en respectant les 5 critères d'une bonne félicitation : au bon moment (juste après la réalisation), gratuitement ( sans rien attendre en retour), dans le filtre de l'autre (sur ce qui est important pour Lui), concrètement (reconnaissez l'apport concret de la réalisation par écrit si possible), et sincère (sinon abstenez vous)

Plus vous donnerez envie, plus vous créerez une dynamique, un mouvement vertueux gagnant, avec une fierté d'appartenance à votre équipe et vous engrangerez les victoires, chacun jouant son rôle pour renforcer le collectif du groupe grâce à son talent. Le summum est alors d'arriver à réaliser ses rêves. J'avoue être un rêveur et la nuit m'inspire pour imaginer l'impensable qu'au petit matin je partage avec l'équipe : "et si on rendait cela possible ..." Et plus cela semble fou, topissime, incroyable comme défi, plus certains d'entre nous sommes galvanisés et ultra motivés pour le réaliser !

Envie de découvrir d'autres articles ? Je vous recommande :

Donner du Sens

Motiver pour croître

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article